Estavayer-le-Lac

La commune d’Estavayer-le-Lac est issue de la fusion au 1er janvier 2012 de la Ville d’Estavayer-le-Lac avec la charmante commune voisine de Font connue notamment pour ses vignes et sa magnifique église. Au 31 décembre 2015, la commune d’Estavayer-le-Lac comptait 6'311 habitants.

La légende prétend qu'Estavayer a été fondée par un chef germain du nom de «Stavius» en 512. Il en est toutefois différemment de la réalité. Bien que les fouilles archéologiques soient très peu nombreuses, il peut être établi que le territoire de la Commune a connu l'occupation humaine en tout cas dès le mésolithique (8000 - 5500 avant J.-C.).

Chef-lieu du district de la Broye, Estavayer-le-Lac, surnommée la Cité à la Rose, est une cité vivante qui accueille chaque année de nombreux évènements culturels et sportifs d’envergure. Elle a aussi la chance de pouvoir compter sur de nombreuses sociétés locales dynamiques.

Surtout connue en été pour son magnifique bord de lac et ses nombreuses activités nautiques, la cité possède également un riche passé moyenâgeux qui lui a légué de nombreux bâtiments historiques et un centre-ville très bien conservé.

La commune a également la chance de pouvoir compter sur un tissu industriel de qualité, offrant plus de 4’500 emplois. Il est composé d’entreprises variées.